Carte postale n°393

Besançon - L'appareil du lieutenant aviateur Remy au Polygone

Téléchargez la photo 393

(Grand format, haute définition)

Cette photo est disponible au téléchargement pour un usage privé ou professionnel (flashable).

Vous pourrez l'imprimer chez vous en grand sur papier photo ou la faire imprimer chez un imprimeur professionnel.

Laissez un message dans le Livre d'Or !

Fiche modifiée le 06-05-2014

Agrandir

Besançon - L'appareil du lieutenant aviateur Remy au Polygone

Photo n° 393

25 €

Valeur estimée de cette carte

La carte postale n°393 (Besançon - L'appareil du lieutenant aviateur Remy au Polygone) a été estimée à 25 euros.

En savoir plus sur les estimations du prix des cartes postales...

Titre de la carte

Besançon - L'appareil du lieutenant aviateur Remy au Polygone

Description

Comme mentionné sur la carte par l'éditeur, le cliché représente "l'appareil du lieutenant aviateur Rémy, au polygone de Besançon, après son voyage du camp de Châlons à Besançon en avril 1911". Quelques officiers et civils entourent l'appareil qui fut une belle curiosité aux premiers âges de l'aviation.

L'ARRIVEE DU LIEUTENANT REMY

La population bisontine enthousiaste et consciente de l'importance de l'arrivée de l'"homme-oiseau", est venue en nombre saluer l'atterrissage au polygone de la Butte, du lieutenant Henri Rémy à Besançon, le 14 avril 1911.

Le Petit Comtois rapporte ainsi l'événement le 15 avril :

"A cinq heures, le bruit de l'arrivée du lieutenant Rémy se répandit en ville avec rapidité, et, tandis que des curieux se dirigent vers Palente, une foule plus nombreuse se dirige en toute hâte vers le polygone de la Butte, où, selon toutes probabilités, doit avoir lieu l'atterrissage.

Des bicyclistes, des automobilistes arrivent en quantité, et les tramways sont bondés de curieux."

"A 6 h. 1/4, une acclamation s'élève : on aperçoit dans le direction de Pouilley, au-dessus de l'Observatoire, un petit point noir qui se détache sur les blancheurs opalines du ciel et grossit à vue d'oeil.

- Le voilà ! le voilà ! s'écrie-t-on.

C'est en effet le lieutenant Rémy, qui arrive à 1200 mètres d'altitude et vire sur sa droite, dans la direction de Franois, pour tourner ensuite à gauche et venir se présenter exactement dans l'axe du polygone, vers lequel il s'abaisse par gradins."

LE LIEUTENANT REMY

Pour la petite histoire, le lieutenant Rémy est né à Saint-Germain, en Seine-et-Oise, en 1882. Sorti de l'école de Fontainebleau, il a été versé à la 7e compagnie du 3e bataillon de génie, commandée par le lieutenant Ferrero.

Détaché au camp de Mourmelon (Marne), il se livre à l'aviation.

Le 5 novembre 1914, à 33 ans, il est tué au cours d'un accident d'avion, aux commandes d'un Voisin Canon, à Issy-les-Moulineaux. Il faisait équipage avec le capitaine Paul Faure qui a également perdu la vie. Leur avion a percuté une maison après le décollage.

L'AVION

L'avion qui atterrit à Besançon ce 14 avril est un biplan, type Farman, de 15 mètres d'envergure, pesant 325 kg, muni d'un moteur de 50 chevaux et de réservoirs d'essence de forte capacité.

Éditeur

Inconnu

Commentaire

Carte postale adressée depuis Besançon à Pierre Picard (horloger ?) à Lyon, le 17 mai 1911. Timbre type Semeuse à 5 centimes vert au recto.

Moteur de recherche

Mots clés associés

Avion Aviation Aéroplane

Poster un commentaires sur la carte 393 (0)

Une anecdote, un commentaire sur ce cliché ou son prix ?

Accueil CPA

Cartes à vendre

Mur d'images

Photos du WEB

cpa-besançon.fr © 2007-2017 Reproduction textes et images interdite sans autorisation - Tous droits réservés - Carte postale n°393