Carte postale n°19

Besançon - Square archéologique et rue St-Jean

Téléchargez la photo 19

(Grand format, haute définition)

Cette photo est disponible au téléchargement pour un usage privé ou professionnel (flashable).

Vous pourrez l'imprimer chez vous en grand sur papier photo ou la faire imprimer chez un imprimeur professionnel.

Laissez un message dans le Livre d'Or !

Fiche modifiée le 13-05-2014

Agrandir

Besançon - Square archéologique et rue St-Jean

Photo n° 19

5 €

Valeur estimée de cette carte

La carte postale n°19 (Besançon - Square archéologique et rue St-Jean) a été estimée à 5 euros.

En savoir plus sur les estimations du prix des cartes postales...

Titre de la carte

Besançon - Square archéologique et rue St-Jean

Description

A gauche de la rue de la Convention (autrefois rue St-Jean), se détache de la végétation, les colonnes antiques du square archéologique Castan mis à jour par le célèbre historien Auguste Castan en 1870. Dans le prolongement de la rue, on distingue la place Victor Hugo (l'ancienne place Saint-Quentin).

Éditeur

LL.

Commentaire

Carte postale expédiée le 17 avril 1914 dans le Vaucluse par un Bisontin qui précise au destinataire que "Nos ruines ne valent pas celles de vos villes de Vaucluse, mais ces colonnes datent des Romains".

Moteur de recherche

Mots clés associés

Colonnes Castan Square Castan

Square Castan

Besançon (25 - Doubs), les abords du square archéologique Castan, du côté de la rue de la Convention, identifiable à son alignement de colonnes romaines, remontées là par A. Castan au XIXème siècle.

Le square Castan aujourd'hui

Le square Castan se situe le long de la rue de la Convention, à deux pas du Conseil régional de Franche-Comté, du rectorat, de l'église Saint-Jean et de la Porte noire érigé par les Romains au second siècle de notre ère.

Le square occupe un espace particulièrement ombragé et tire son nom de l'historien et archéologue bisontin, Auguste Castan (1833-1898) qui y entreprit des fouilles en 1870.

Les fouilles ont révélé des restes archéologiques d'une ancienne église paroissiale, datant du moyen-âge, dédiée à Saint Jean-Baptiste qui se trouvait elle-même érigée jusqu'en 1797, sur les ruines de ce que Castan pensait être à l'époque, un théâtre antique d'époque romaine. Aujourd'hui, la thèse est controversée, certains archéologues pensant avoir à faire aux restes d'un podium monumental qui supportait la colonnade d'un portique couvert...

À la mort de l'archéologue, cet espace qui s'appelait encore place Saint-Jean, fut rebaptisé sous le nom de square archéologique Castan, par délibération municipale du 21 novembre 1898.

Poster un commentaires sur la carte 19 (0)

Une anecdote, un commentaire sur ce cliché ou son prix ?

Accueil CPA

Cartes à vendre

Mur d'images

Photos du WEB

cpa-besançon.fr © 2007-2017 Reproduction textes et images interdite sans autorisation - Tous droits réservés - Carte postale n°19